Connexion

L’ascension

Pourquoi escalader le mont Kilimandjaro?
C’est simple : L’espoir, c’est la vie désire guider les survivants du cancer et leurs sympathisants jusqu’au sommet du monde ET démontrer à tous que malgré les changements que vous impose le cancer, il ne définit pas qui vous êtes. Nous allons à l’autre bout du monde pour envoyer promener le cancer avec une belle équipe, et nous aimerions que VOUS en fassiez partie.

 

La montagne

Du haut de ses 5 895 mètres (19 340 pieds), le mont Kilimandjaro domine majestueusement la savane africaine. En plus d’être la plus haute montagne isolée au monde et l’un des sept sommets les plus convoités sur la planète, le Kilimandjaro est le point culminant du continent africain.



 

L’itinéraire

Nous emprunterons l’itinéraire du Circuit Nord, une piste peu fréquentée, située sur le versant nord de la montagne, qui offre des paysages spectaculaires à 360 degrés. Ce circuit, d’une plus longue durée (entre 9 et 10 jours), facilite l’acclimatation des marcheurs à l’altitude. L’ascension jusqu’au sommet se fait plus aisément et elle est d’autant plus gratifiante.

 

Vous grimperez en moyenne entre quatre à six heures par jour, à l’exception du dernier jour, où il vous faudra compter de 9 à 11 heures pour atteindre le sommet.

 

L’agence - Tusker Trail

Fort de ses 41 ans d’expérience dans l’organisation d’expéditions et de voyages d’aventure partout en Afrique, Tusker Trail est l’une des entreprises les plus respectées dans ce domaine. La priorité qu’on accorde à la sécurité des grimpeurs fait en sorte que 98 % d’entre eux atteignent le sommet de la montagne. Ayez l’esprit tranquille, car quoi qu’il arrive, vous serez pris en charge par des guides ayant reçu une formation médicale.

 
  • Tusker embauche et forme ses propres guides hautement qualifiés. Chaque année, ces professionnels doivent suivre avec succès un programme de formation médicale axée sur la haute altitude et approuvée par des médecins.
  • Les guides transportent l’oxygène et, deux fois par jour, effectuent une évaluation médicale des marcheurs.
  • Afin d’assurer votre sécurité et de vous fournir un excellent soutien, Tusker emploie plus de guides et de porteurs que toute autre agence.
  • Tusker utilise un équipement de qualité supérieure.
  • Les porteurs transportent presque tout votre équipement.
  • La nourriture est excellente – les cuisiniers, formés par les chefs de l’American Culinary Institute, peuvent satisfaire les besoins de la plupart des personnes ayant un régime alimentaire particulier (à condition d’en être avisé).
 

Les coûts

Même si cette aventure d’une vie est d’une valeur inestimable, ses coûts sont répartis comme suit :
 

  • Tusker Trail : 4 590 $ US
  • Tarif aérien, KLM : 2 200 $ CAN
  • Matériel d’escalade : jusqu’à 1 500 $, selon ce que vous possédez déjà (il est possible de louer certains équipements).
  • Pourboires (destinés aux porteurs) : 375 $ US
 

En outre, les marcheurs devront amasser un minimum de 6 000 $ chacun pour L’espoir, c’est la vie. Les participants ne doivent pas collecter des fonds pour couvrir les frais de leur voyage.